Librairie Pierre Saunier

& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français & Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français & Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français & Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français & Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français

Schwob (Marcel).
& Georges Guieysse. Étude sur l'Argot français.

Paris, Émile Bouillon, 1889 ; in-8, cartonnage à la bradel papier à la cuve, non rogné, couverture conservée (reliure d'époque). VIII & (5 à) 28 pp.

Livre vendu

Édition originale du premier livre de l'auteur – tiré à part de l’étude parue dans les Mémoires de la Société de linguistique (tome VII, 1899).

Envoi a. s. : à Henry Bauer, son collaborateur reconnaissant et dévoué, Marcel Schwob

Marcel Schwob fut à ses débuts un des grands spécialistes de l'argot – notamment de la langue des Coquillars et de Villon. L'argot est le contraire d'une formation spontanée. C'est une langue artificielle, destinée à n'être pas comprise par une certaine classe de gens.

Georges Guieysse était un ami de jeunesse, son frère d’étude sur les bancs de Louis–le-Grand ou de la Sorbonne, partageant la même passion pour la littérature ancienne et moderne, la sémantique et l’argot. Il se suicida peu avant la publication de l’Étude sur l’Argot.

Fils naturel d’Alexandre Dumas, Henry Bauër était un jeune officier communard de 20 ans. Condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il y rencontra Louise Michel qui l’initia au journalisme. Après l’amnistie de 1879, de retour à Paris, il entra au Réveil où il fut remarqué par Alphonse Daudet qui en fit son successeur pour les chroniques littéraires. En 1884, Bauër rejoignit L’Écho de Paris – avec Catulle Mendès, il y fit débuter Marcel Schwob – et devint un des critiques de théâtre les plus influents de l’époque, soutenant avec brio l’émergence du Théâtre Libre d’Antoine comme du Théâtre de l’Œuvre de Lugné Poe – en 1896, il fut le seul critique de la grande presse à soutenir et défendre Ubu Roi – ce même Ubu Roi qu’Alfred Jarry dédia à Marcel Schwob … 

Une remarque manuscrite de Bauër page 13.

Marques anciennes de froissement à l'angle de la couverture et sur les 3 premiers feuillets.

Ex-libris de François Cros, petit fils du poète.